La créatine monohydrate est un dérivé d’acide aminé, non essentiel et naturellement présent dans le corps, précisément dans les muscles et le cerveau. Elle fait partie des suppléments les plus utilisés par les sportifs pour récupérer pendant et après l’effort. Zoom sur les bienfaits de la créatine monohydrate pour la récupération sportive.
Quels sont les bienfaits de la créatine monohydrate pendant et après l’effort ?
Durant l’effort, l’utilisation de la créatine monohydrate réduit les dommages et l’énergie dépensée par les muscles, facilitant ainsi le stockage musculaire. Ce faisant, elle favorise la récupération rapide des muscles et la reconstruction efficace de leur réserve d’énergie.
D’autre part, la créatine monohydrate contribue également à la récupération musculaire optimale après l’effort. En effet, elle participe à la réduction des inflammations et des dégâts causés par l’exercice physique. De cette manière, elle stimule la régénération des muscles qui se développent plus efficacement, ce qui optimise la récupération.
Par ailleurs, la créatine monohydrate permet d’augmenter le volume musculaire, permettant ainsi aux muscles de recevoir plus d’eau, d’acides aminés et de minéraux. Ces nutriments, étant nécessaires pour la croissance et la bonne récupération musculaire, une supplémentation en créatine monohydrate est indispensable pour les sportifs.
Quels sont les autres bienfaits de la créatine monohydrate ?
En plus de faciliter la récupération musculaire chez les sportifs, amateurs comme professionnels, la créatine monohydrate regorge de plusieurs autres bienfaits.
Sur la force musculaire
La créatine monohydrate permet aussi de multiplier la force musculaire et la puissance des sportifs de 5 % à 15 %. Notez que cette propriété s’applique à tous les sports, mais elle est plus effective dans les disciplines exigeant des efforts courts et intenses.
En réalité, la créatine monohydrate augmente le taux de phosphocréatine dans les muscles squelettiques, ce qui booste la force musculaire. Cette molécule favorise la création de l’Adénosine Triphosphate (ATP) qui s’occupe de l’apport d’énergie aux muscles.
Une supplémentation de créatine monohydrate permet ainsi d’accélérer la synthèse de phosphocréatine pour fournir plus d’énergie aux muscles.
Sur le volume musculaire
La créatine monohydrate est également reconnue pour sa capacité à développer la masse et le volume musculaire. En augmentant la force des muscles, elle vous permet de gagner quelques kilos, à condition d’être associée à un entrainement régulier.
C’est essentiellement grâce aux hormones de croissance qu’elle contient que la créatine monohydrate stimule le développement de la musculature.
Sur la concentration et l’apprentissage
En dehors du domaine sportif, la créatine est aussi réputée pour ses bienfaits sur les performances cognitives. Par exemple, chez les enfants, elle optimise l’apprentissage en améliorant leur mémoire et en facilitant le développement du langage.
De même, lorsque la créatine monohydrate est utilisée sur des semaines avant un examen, elle permet aux étudiants de booster leurs performances intellectuelles. Hormis cela, elle contribue à protéger le cerveau. Concrètement, la créatine monohydrate active les gènes protecteurs du système nerveux, augmente le stock d’énergie et réduit les effets de la fatigue.
La créatine monohydrate préserve également les personnes âgées des dégénérescences cérébrales. Aussi, en éliminant les substances toxiques pour les neurones, elle ralentit l’apparition des maladies neurodégénératives et celles liées à l’âge. Ces particularités en font un supplément utile à tous les âges.
Sur l’organisme et le système immunitaire
Pour les sportifs, se supplémenter en créatine monohydrate, c’est se protéger de certaines affections, notamment :
- les cancers ;
- le diabète de type 2 ;
- les maladies rhumatismales ;
- les atrophies et les troubles musculaires ;
- les pathologies liées à l’insuffisance cardiaque congestive, etc.
L’action de la créatine monohydrate agit aussi sur le cerveau, le protégeant de la dépression, des troubles bipolaires et de la neurotoxicité. Enfin, sa capacité à améliorer le métabolisme énergétique du cerveau impacte positivement les zones affectées par l’angoisse. La créatine monohydrate permet ainsi de lutter contre l’anxiété.
Quand consommer de la créatine monohydrate et en quelle quantité ?
La consommation de la créatine monohydrate comme supplément chez les sportifs se fait avant et après les exercices pour en décupler les vertus. Toutefois, l’observation de ses effets n’est possible que si sa prise est accompagnée d’entrainements continus. Quel que soit votre rythme de travail, assurez-vous d’espacer vos cures de créatine monohydrate de quatre à six semaines.
Concernant la quantité de créatine monohydrate à consommer, 3 g à 5 g par jour suffisent pour les sportifs actifs. L’idéal serait de suivre sagement la posologie prescrite par votre fournisseur.